Divide ut regnes

Wikipédia dit :

En politique et en sociologie, diviser pour régner est une stratégie visant à semer la discorde et à opposer les éléments d’un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer. Cela permet de réduire des concentrations de pouvoir en éléments qui ont moins de puissance que celui qui met en œuvre la stratégie, et permet de régner sur une population alors que cette dernière, si elle était unie, aurait les moyens de faire tomber le pouvoir en question.

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite… ou pas.

Alors que pendant des années les Hommes se sont battus pour faire tomber murs & frontières, pour vivre ensemble … voilà que la mode est à diviser, à opposer, à compartimenter.
Au lieu de penser les problèmes de manière globale afin de trouver les bonnes solutions, chacun agit dans son coin en essayant d’imposer ses règles à l’autre…
Stop!

Ce qui a fait la richesse de notre civilisation, ce n’est pas les guerres de territoire, loin de là.
En revanche, par le jeu des alliances, elle a permis à des personnes de différentes cultures de travailler ensemble pour “vaincre l’ennemi”.

Et c’est ce travail collaboratif qui a permis les plus grandes aventures.
Quand les États-Unis ont récupéré les chercheurs allemands pour la course à la bombe nucléaire, quand les États-Unis et soviétiques ont récupéré chacun dans leur coin les chercheurs aéronautique allemand pour se lancer à la course aux missiles et à l’espace … c’est l’objectif commun et les différences de cultures qui ont permis de développer de nouvelles technologies, de nouveaux processus, qui sont encore pour certains utilisés par chacun d’entre nous tous les jours.

Internet est devenu une nouvelle terre d’expressions et rencontres pour les Hommes. Sauf que cette terre à des règles n’en déplaise à certains.
Cette terre est mondiale, et chaque pays tente à sa manière de voler le gâteau (pour des raisons politique, économique, absurde).
Les Etats-Unis ont clairement un avantage historique, la Chine a décidé de créer son Internet à elle (avec de vrais Datacenter Open Source …).
Et la France ? La France réinvente une informatique nuageuse dont elle possédait déjà les acteurs ?  La France invente des outils juridiques, la France ceci, la France mot-dièse … la France chien fou d’Internet.
Dernier fait en date, l’affaire des hashtags Twitter … et pour le coup, je rejoins tout à fait l’avis de Paul dans ces deux billets :

  • http://www.paulds.fr/2012/12/des-propos-derangeants-sur-twitter-la-faute-a-linternet/
  • http://www.paulds.fr/2013/01/unbonjuif-censure-uejf/

Si les uns et les autres pouvaient arrêter 30 secondes de faire de la comm’, d’être influencé par les lobbies des uns et des autres et prenaient simplement le temps  de se poser les bonnes questions ?
Il me semble que l’école sert à la base à cela : apprendre à définir une problématique, comprendre un contexte pour ensuite y apporter une réponse adaptée.
Un parlementaire à proposer aujourd’hui de former les enfants sur les lois concernant Internet … why not … mais peut-être qu’avant il faudrait former les juristes & magistrats & autres politiques aux fonctionnements des systèmes d’informations et d’Internet.
Mon rêve: un jour, toute personne aura appris, à côté du théorème de Pythagore, que lors de toute communication informatique, il y a nécessairement un client, un serveur (et que dans certains cas, c’est la même entité qui joue les deux rôles) et qu’il est maitre de choisir les fournisseurs de ses services Internet pour préserver ses libertés décrites dès 1789 dans la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen…
En même temps, si les gens étaient formés aux bases de l’informatique, ils arreteraient de prendre des vessies pour des lanternes, le fameux : “c’est un problème informatique” (il a bon dos le problème informatique).

Non l’informatique n’est pas de la magie.
Non Internet n’est pas une zone de non droit.
Non Internet n’est pas le diable.
Non Internet n’est pas un jouet juridique
Internet c’est l’un des fantastiques outils qui aura permis de réunir les Hommes.
Internet a aussi des règles qui lui sont propres… et ce n’est pas les stratégies d’un siècle où l’Homme ne volait même pas qui peuvent lui être appliqué.

Alors s’il vous plait … plutôt que de vouloir inventer des nouvelles frontières virtuelles… prenez le temps de comprendre cette nouvelle terre.
Certes, Il faudra attendre une attaque extra-terrestre pour tous nous unir mais d’ici là, si nous pouvions faire un effort…