L’Autoroute du Soleil source d’Energie ?

Twitter peut-être un excellent outil de découverte, comme la pire perte de temps …
Et bien que votre Timeline est centré sur votre “veille” habituelle … certains domaines annexes, qui vous intéressent, peuvent y surgir sans crier “Gare !”.

C’est ce qui m’est arrivé ce matin grâce à @elikxir Un tweet noyé dans la masse parlant d’un tunnel solaire de plusieurs kilomètres (3 pour être précis), emprunté par le Thalys, qui a été recouvert par 16 000 panneaux solaires et produisant environ 3,5Mw/h lissé sur une année (qui a dit qu’il ne faisait jamais beau en Belgique ?).

Lecture de l’article terminé, j’aurais pu en rester là, sauf que l’auteur cite un ancien article parlant de “transformer les autoroutes en centrale solaire”. Je n’ai pas pu me retenir de cliquer… et là je découvre “Solar Serpent“.

 

Concept: Couvrir la chaussé  d’un châssis permettant la pose de panneaux photovoltaïques. Lumineuse Idée !
Moche pour moche, autant que les kilomètres de bitume servent à quelques choses d’autres qu’à faire rouler des voitures.
Créer de l’énergie à partir du soleil, récupérer le CO² des échappements pour le transformer en bio fuel, quelles bonnes idées !
Puis pourquoi ne pas s’en servir pour installer des systèmes voie-machine qui permettront à la route de passer des infos aux véhicules (vitesse, prochaine sortie etc.) à l’instar du système TVM ou ERTMS pour les TGV 1..
Plutôt que d’installer des radars qui ne sauvent pas vraiment de vie …  participer à la création aux moyens de communication sécurisés de demain, tout en protégeant notre Terre nourricière, je trouve cette idée excellente.
Il y a certes une quantité de défauts aussi (je vois déjà les titres des journaux si un jour de tempête un panneau se détache et tombe sur une voiture …) mais  quelle solution n’a aucun défaut ?

Le coût d’un tel projet doit être exorbitant … mais ne devons-nous pas investir dans l’avenir pour justement qu’il puisse exister ? A l’heure des remises en cause du Nucléaire alors que la production de gaz à effets de serre n’a jamais été aussi importante 2, il est temps de réfléchir aux solutions alternatives et cette autoroute solaire en est une :).

/EOF

  1. cf. Article de Wikipedia sur ERTMS
  2. cf. Article du Monde : “Les émissions de CO& ont atteint un niveau record en 2010