Volte-Face: Non-Verrouillé, Verrouillons, Déverrouillons

Depuis que j’ai des téléphones sous Android, je n’ai toujours trainé mes guêtres que chez HTC 1.
J’ai toujours eu ces téléphones nus, ce qui m’a toujours permis de les rooter et d’y installer dessus la ROM que je voulais 2.

Récemment, HTC a annoncé un nouveau téléphone : le Sensation. Je le trouverais assez sympathique jusqu’à ce qu’on m’avertisse : son bootloader est vérrouillé. Kézako me direz-vous ? Simplement que l’utilisation d’une autre ROM que celle fournie par HTC n’est pas possible (sauf à utiliser éventuellement des kits à plus de 100€ pour dévérrouiller physiquement le téléphone).
Drama! Alors que ce qui avait largement participé au succès des téléphones comme le Magic, le Desire étaient le fait d’être libre de changer de rom (et de briquer son téléphone si cela était fait n’importe quand), voilà que seule la ROM HTC nous serait permise.

Autant dire que ce changement de politique a fait un tollé chez les fans et clients de HTC.
Les messages de mécontentement se multipliant, des fuites provenant de chez HTC portaient à croire que ce dernier allait faire volte-face.
C’est le cas aujourd’hui, au travers d’un message du PDG de HTC, Monsieur Peter CHOU :
HTC fait Volte-Face

Il n’indique pas si les téléphones actuellement vérrouillés bénéficieront de ce dévérrouillage, mais en tout cas, il ne devrait plus être question avant longtemps chez HTC de bridage.

Je l’ai rêvé, Monsieur CHOU l’a fait.

 

  1. Ce qui n’est pas le cas pour mon ardoise Android
  2. Leedroid pour mon HTC Desire